Carron Farms (Bradford, Ontario)

Jason Verbaik appartient à la quatrième génération d’une famille d’agriculteurs en Ontario; il retrace les origines de sa famille à Chatham-Kent dans les années vingt lorsque son arrière-grand-père a émigré des Pays-Bas. En 1934, son grand-père et ses deux frères ont créé les fermes des « frères Verkaik » à Holland Marsh. En 1964, comme la famille s’agrandissait, le grand-père de Jason a mis sur pied Carron Farms. Le nom de la ferme est un amalgame de « carrots » et « onions », les carottes et les oignons étant les principaux légumes qu’ils cultivent. Carron Farms cultive 250 acres de légumes et met l’accent sur la durabilité. .

Pourquoi faire pousser des carottes et des oignons?

À travers le monde, l’oignon est un aliment de base dans tous les foyers. Si la cuisine est la pièce principale de la maison, j’estime que l’oignon est l’aliment principal de la cuisine. Il est donc naturel de miser sur ce légume très prisé. Les carottes sont une bonne culture d’assolement et, à l’instar de l’oignon, elles sont utilisées dans la cuisine de diverses cultures. En me concentrant sur ces légumes, j’offre aux gens ce qu’ils cherchent. Nous cultivons aussi d’autres légumes comme des betteraves, de l’ail, des choux de Bruxelles, des carottes patrimoniales et [nous] mettons à l’essai certains légumes asiatiques.

Décrivez une journée habituelle à la ferme.

À mon avis, cette journée diffère un peu de ce qu’elle était il y a quelques années. Chaque jour apporte son lot d’activités différentes, mais le caractère saisonnier de celles-ci ne change pas. Les journées d’un producteur agricole sont longues. Elles commencent à 7 heures et se terminent à 20 heures, et même parfois à 23 heures, six jours par semaine.

Nous avons deux installations d’emballage qui fonctionnent à longueur d’année. Nous emballons les oignons, l’ail et les betteraves. Elles sont en activité cinq ou six jours par semaine, selon la saison. J’ai engagé des gens dans le but d’alléger un peu ma charge. Je m’occupe surtout de gestion, j’informe les équipes des tâches à accomplir au cours de la journée et je m’assure qu’elles savent ce qu’elles ont à faire. Je m’occupe des ventes, de la pulvérisation et de la protection des cultures. Un jour, je répare l’équipement, un autre, j’ensemence ou je récolte.

Comment préférez-vous apprêter vos légumes?

Ma recette secrète de soupe aux carottes mauves est la meilleure façon que j’ai trouvée de déguster les légumes que je cultive. Elle m’a permis de remporter des concours. Voici les principaux ingrédients qui la composent et que nous cultivons : carottes mauves (évidemment), ail, oignons… et d’autres que je garde secrets!

Où peut-on acheter vos légumes?

Tisser des liens avec les consommateurs et raconter notre histoire est très important. Nous participons à des programmes de livraison directe aux consommateurs comme Food Share Toronto et Fraîcheur de la ferme. Nous offrons un programme de boîtes de denrées fraîches The Harvest Share Food Box. Si au début nous fournissions des légumes frais à 64 familles, nous en approvisionnons maintenant 500. Sur le marché du détail, nous livrons nos produits à Sobeys et aussi à des entreprises de transformation d’aliments qui offrent des salades et d’autres produits alimentaires finis.

Avez-vous des conseils à donner aux nouveaux producteurs agricoles?

Je leur conseille d’aimer passionnément travailler à la ferme et étudier! Ils devraient connaître les besoins des cultures, les types de sol, les ravageurs des cultures et savoir ce qu’il faut faire pour avoir de bonnes récoltes. Ils devraient parler à un producteur agricole qui connaît le succès et être prêts à apprendre tout au long de leur vie. Un producteur agricole ne peut jamais se reposer sur ses lauriers. C’est un investissement énorme sur le plan financier et du travail. Ils connaîtront de bonnes années et de mauvaises années et ils devront tenir le coup.

Renseignements intéressants:

  • À l’échelle mondiale, la couleur orange est la plus récente dans l’histoire des carottes.
  • Les Néerlandais ont commencé à faire pousser des carottes orange en l’honneur de la famille royale (la maison d’Orange).
  • Plus de renseignements sur l’achat et la conservation des carottes ici
Photo of an Ontario farmer

Farmers' Stories

Ontario’s farmers play an important role in the fabric of our society. They contribute to Ontario’s economy, are good stewards of the land, and help to put fresh local food on our tables. These are some of their stories.

Read Story